Tout savoir sur les matrices en MLM

En marketing relationnel, chaque société a son propre plan de rémunération, et donc une matrice pour que vous puissiez bâtir votre équipe. Cette matrice peut être en uni-niveau, en binaire, ou en matrice forcée. Également, la société peut en cumuler deux, c’est ce que l’on appelle en MLM un système hybride.
Matrice mlm

Afin de bien comprendre le plan de rémunération que propose votre société, appelé aussi plan de compensation, voyons en détail chaque matrice.

Les Matrices uni-niveau

Le concept de ces matrices est que vous pouvez parrainer autant de membres en largeur qu’en profondeur.

C’est les matrices les plus simple à comprendre et probablement les plus utiliser.

Elle permet en fait une maîtrise parfaite de son organisation. Ceux qui utilisent cette matrice peuvent utiliser des choix tactiques et stratégiques très variés quant au placement des membres.

Matrices forcées

Dans ces matrices, vous êtes limité autant dans la largeur qu’en profondeur.

Pour exemple, avec une matrice forcée 3 x 14, vous pouvez parrainer 3 personnes en première ligne et sur 14 niveaux en profondeur.

Ces matrices sont les moins connues et les moins utiliser, et votre but sera de remplir votre matrice (avec possibilité de débordement selon votre plan de rémunération).

Certaines sociétés proposent même plusieurs matrices forcées successives, et vous devez remplir la première pour passer à la seconde, puis à la troisième, et ainsi de suite, et ainsi monter en grade ou gagner des bonus (exemple : matrice forcée 1 x 2, puis 2 x 3, puis 3 x 4, …).

Les Matrices binaires

Les matrices binaires vous permettent de parrainer en illimitée en profondeur mais uniquement sur deux lignes.

L’inconvénient contrairement à l’uni-niveau, c’est que vous n’avez aucune maîtrise stratégique et tactique sur votre organisation. C’est placement à droite ou à gauche.

L’avantage, c’est que vous bénéficier du débordement. C’est-à-dire des parrainages que vont effectuer vos parrains et up line, et qu’ils placeront ensuite dans votre branche (en dessous de vous).

Système hybride

Un système hybride est un système qui cumule 2 matrices.

Le plus souvent, c’est l’uni-niveau qui est cumulé au binaire, ce qui permet au distributeur de profiter du débordement, tout en ayant une partie stratégique et tactique sur les personnes que l’on a parrainé personnellement.

Quelle matrice choisir ?

Certaines personnes préféreront la matrice uni-niveau, d’autres, la matrice binaire, bien que le fait de cumuler les deux dans un système hybride soit une très bonne idée.

Quant à la matrice forcée, elle est très peu utilisée et ne doit certainement pas plaire à tout le monde.

Le plus important est bien sur de voir et comprendre le plan de rémunération qui l’accompagne.

Et vous, quelle matrice préférez-vous ?

Réagir